Les arbres

Choix de l’arbre

Les facteurs pour l’installation des jeux sont variés et répondent à différents critères :
– Espèce de l’arbre
– Age
– Environnement (sol, luminosité…)
– Etat sanitaire
Ces facteurs dépendent également du type de jeu que vous souhaitez installer et de leur sollicitation.

Pour des installations de jeux suspendues (lianes, balançoires, etc.) il faudrait choisir un arbre adulte, avec des branches horizontales avec au minimum 30 cm de diamètre. L’arbre choisi doit être robuste, à croissance lente comme le platane, le hêtre ou le chêne, et ne jamais avoir été taillé.
Les arbres fruitiers, les tilleuls et les marronniers sont à proscrire.

Ces indications ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un spécialiste. Pour de plus amples conseils, nous sommes à votre disposition.

Suivi de l’arbre

L’arbre est un support vivant et fragile qui mérite toute votre attention. Soyez vigilants et faites en sorte que les critères de base énoncés en début de page soient respectés.

Portez une attention particulière au point de fixation du jeu à l’arbre (frottements, blessures, strangulations, parasites, champignons…). N’attendez pas que l’arbre se blesse, déplacez vos jeux régulièrement de façon à éviter toute atteinte à la santé de l’arbre.

Il est important qu’il y ait un contrôle périodique de l’arbre et des jeux installés. Une fois de plus, nous vous recommandons de vous appuyer sur l’avis de personnes expérimentées.